Voilà que vous êtes e-commerçant depuis 6 ans maintenant, et après des débuts relativement hésitants, l’on peut dire que vous commencez à franchement prospérer… C’est une excellente nouvelle, et nous vous félicitons pour cela. D’ailleurs, si vous en êtes là, c’est bien grâce à la sueur de votre front, grâce à plusieurs nuits à ne pas trouver le sommeil, à force de travail et d’abnégation, alors, disons-le : c’est totalement mérité. En tout cas, si vous deviez retenir un point lors duquel la situation a particulièrement tourné en votre faveur, vous retiendrez celui-ci : le moment où vous avez pris conscience de l’importance du branding de votre marque.

C’est quoi le branding d’une marque ?

Pour faire simple, le branding d’une marque, c’est le fait de mettre en œuvre différentes actions afin que les clients puissent reconnaître et se reconnaître dans votre marque. Pour synthétiser, c’est la création d’un logo, d’une charte graphique et la définition de la manière dont vous allez communiquer : ce qui implique les angles d’attaque, le ton employé (pour la publicité), le packaging et beaucoup d’autres aspects. Prenons l’exemple de la marque Nike. Lorsque vous voyez cette simple virgule, n’importe quelle personne dans le monde sait que la boîte de chaussure qui se trouve sous ses yeux contient une paire de baskets Nike. Et bien, disons que ce résultat est le fruit d’un travail acharné sur le branding de la marque. Et avant de pouvoir se permettre de se payer des publicités à la télévision, le plus souvent, aux heures de grandes audiences, ce genre d’enseigne a commencé simplement, en marquant dans un premier temps leurs cartons d’emballages du logo de leur entreprise.

Quels sont les bénéfices du branding pour votre marque ?

D’abord, souvenez-vous que le branding sert avant tout à faire passer un message, lorsque les gens pensent à votre marque. Le branding permet au consommateur de s’identifier à votre marque, à votre image et aux valeurs que vous souhaitez véhiculer. L’une des grandes forces du branding, c’est l’assimilation et le sentiment d’appartenance. Effectivement, lorsqu’une société diffuse un message mettant en exergue une valeur sous-jacente avec laquelle vous êtes en harmonie, vous avez l’impression que c’est le genre d’expérience que vous vivrez lorsque vous interagirez avec l’entreprise.

Comment faire pour élaborer le branding d’une marque ?

Pour établir le branding d’une marque, d’une société, il faut que vous constituiez une équipe marketing, qui comprendra des marketeurs et des graphistes. Les marketeurs s’occuperont de la réflexion entourant les messages à véhiculer, tandis que les graphistes s’occuperont de retranscrit les briefs et différents brainstorming sous la forme de logotypes, maquettes et mockup pour votre site web (entre autres). Il sera toujours temps ensuite de construire une communauté sur les réseaux sociaux, afin d’être au plus proche de vos clients et pour encore une fois, diffuser les messages que votre société souhaite mettre en avant. Mais pour cela, il vous faudra à nouveau mettre la main à la poche en embauchant un community manager.