Pour qu’une entreprise tire profit de la puissance de LinkedIn, elle doit se concentrer sur sa page. Sur LinkedIn, de nombreuses fonctionnalités sont similaires à celles des autres réseaux sociaux, mais la dynamique de cette plateforme et les objectifs sont différents. Ce qui fonctionne sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube, peut ne pas être efficace sur LinkedIn.

Vaut-il la peine d’investir dans LinkedIn lorsque l’on est une entreprise ? Quels objectifs pouvons-nous atteindre avec LinkedIn ? Vos buyer personas sont-ils présents et actifs sur cette plateforme ? Nous allons répondre à chacune de ces questions dans cet article. Après avoir consulté les lignes qui suivent, vous saurez parfaitement comment tirer profit de LinkedIn ! Commençons sans plus attendre.

Pourquoi s’intéresser à LinkedIn ?

Comme le montre le blog de Waalaxy (https://blog.waalaxy.com), LinkedIn est un outil très puissant qui peut notamment aider votre entreprise à se développer sur trois fronts :

  • Génération de prospects : créer des conversations avec les personnes en phase d’achat.
  • Acquisition de talents : attirer et trouver de nouveaux employés.
  • Faire grandir la notoriété de la marque : vous pouvez faire connaître votre entreprise même à ceux qui ne connaisse pas encore votre proposition de valeur.

Vous devez d’abord définir sur lesquels de ces fronts vous voulez vous renforcer. D’après notre expérience, il faut en premier lieu se concentrer sur la génération de prospects. Vous pouvez ensuite vous servir de LinkedIn pour identifier des talents, et enfin, faire grandir la notoriété de la marque.

Être sur LinkedIn, c’est comme être exposé dans un salon de votre secteur d’activité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La page de l’entreprise est le stand, les employés et les collaborateurs qui partagent les posts de l’entreprise sont des participants actifs de cette foire virtuelle. C’est donc extrêmement bénéfique pour une entreprise de se trouver sur LinkedIn et d’y être actif.

LinkedIn et Buyer Personas

Sur LinkedIn, il y a des catégories professionnelles qui sont plus présentes, d’autres moins, d’autres totalement absentes. Savoir qui est là et qui ne l’est pas est indispensable pour mieux cibler votre stratégie sur ce réseau social. Nous vous conseillons donc de consacrer quelques minutes à ouvrir des profils types et à vérifier s’ils sont actifs ou non.

Par exemple : si l’un de vos buyer persona concerne les opticiens, vous pourriez faire des recherches afin de voir combien de profils comportant le mot “opticien” se trouvent sur la plateforme. Attention tout de même à prendre en compte que la majeure partie d’entre eux ne sont certainement pas vraiment actifs. De cette façon, vous pouvez évaluer si vos buyer personas sont présents sur LinkedIn ou non. Il existe également d’autres moyens de savoir si vos buyer personas sont présents et actifs :

  • Rejoignez des groupes de discussion qui intéressent vos acheteurs potentiels. 
  • Suivez d’autres pages qui pourraient être intéressantes pour vos buyer personas.
  • Suivez des profils personnels pertinents (journalistes, leaders, PDG…) qui pourraient être intéressants pour vos buyer personas.

Si vous disposez de listes contenant les noms et prénoms de vos clients et/ou de certains prospects, vous pouvez télécharger ce fichier et vérifier combien d’entre eux sont présents sur LinkedIn.

Comment optimiser votre page d’entreprise ?

Les informations de base à inclure sont proposées par LinkedIn lors de la création et de l’édition de la page. Notamment :

  • Le titre de la page (il peut s’agir du nom de votre entreprise, de la marque de votre entreprise, du nom et du lieu de votre entreprise, etc.).
  • Votre slogan.
  • Un bouton d’appel à l’action (visiter le site internet, nous contacter, ou autre).
  • Image de profil, généralement le logo de l’entreprise.
  • Image de couverture. Cette image peut être changée fréquemment, tous les six mois par exemple.
  • Trois hashtags qui décrivent votre activité.
  • Une description concernant votre entreprise.
  • Le lieu de résidence de l’entreprise.

En ce qui concerne la description de l’entreprise, nous vous recommandons d’écrire un texte réfléchi. L’idéal est d’y exposer les solutions qu’offre votre entreprise à son audience, les résultats que vous avez obtenus et un bel appel à l’action en fin de texte. Quelques émoticônes peuvent trouver leur place dans votre texte, cela dépend notamment de votre secteur d’activité.

Vous pouvez traduire la description, le slogan et le nom de la page dans d’autres langues. Il s’agit d’une fonctionnalité utile si votre entreprise est présente sur les marchés internationaux.

Ce qui gravite autour de votre page LinkedIn

Il y a beaucoup de chose à prendre en compte au-delà de la page de l’entreprise. Cela concerne particulièrement les employés, les marques ayant travaillé avec l’entreprise, les produits que vous proposez, et bien plus encore. Vous devez vous servir de chacun de ces leviers pour faire progresser la page LinkedIn de votre entreprise.

Être actif sur LinkedIn en tant qu’entreprise

Publier sur LinkedIn requiert le même engagement que sur les autres réseaux sociaux. Vous devez publier au moins trois posts par semaine pour constater des progrès significatifs.  L’important est qu’il s’agisse de messages utiles pour les acheteurs potentiels auxquels vous voulez vous adresser. Les messages purement promotionnels, qui ne parlent que de vos produits/services et de vos qualités, ne servent à rien. Les résultats viendront lorsque les gens commenteront vos publications. Comme sur les autres réseaux sociaux. 

Les conversations et les commentaires se trouvent plus souvent sur les profils personnels des employés de l’entreprise. Le levier le plus puissant à utiliser pour une entreprise est donc de publier les posts des employés sur leurs pages. Les contenus postés par l’entreprise peuvent également bénéficier d’une visibilité amplifiée sur le réseau des employés et des collaborateurs. Votre page d’entreprise ne peut décoller de manière organique qu’avec l’implication de vos employés.

Analysez les chiffres

Si vous ne mesurez pas les choses, vous ne pouvez pas les contrôler. Certaines statistiques sont fournies par LinkedIn dans l’onglet « Analytics ». Vous pouvez y voir des informations à propos des visiteurs, des followers, de l’engagement à propos des posts, et bien plus encore. Si vous débutez, vous devrez consacrer la première année presque exclusivement à la croissance de votre nombre de followers. Et vous pouvez le faire en comprenant qui sont les personnes qui vous suivent et pourquoi elles vous suivent. À vous de jouer maintenant !