La creation d’une entreprise a toujours été une bonne initiative mais il faut bien connaître le domaine avant d’y accéder. En réalité, il existe certaines entreprises qui ne prospèrent pas à cause du type de statut choisi par l’entrepreneur. C’est pourquoi il est important d’analyser les différents statuts d’entreprises qui existent pour être à l’abri des problèmes dans l’avenir. Cependant, il est question de comparer les entreprises de regime Eurl et Eirl pour faire ressortir leur point commun een activite et leurs dissemblances dès la creation. Poursuivez alors la suite de cette revue pour en savoir plus sur ces deux types d’entreprises.

EURL : une entreprise unipersonnelle

L’EURL est une entreprise dont la responsabilité est limitée et composée d’un seul associé. Par définition, EURL voudra simplement dire une entreprise uni personnelle à responsabilité limitee. Ainsi, c’est une societe qui présente de multiples avantages malgré qu’elle soit limitee. D’abord, la gestion d’une entreprise a un seul associé et ne nécessite pas assez de réflexion. En effet, les entreprises dont la responsabilité est limitee c’est-à-dire EURL, sont des societe facile à créer. Si vous êtes le seul associé de votre entreprise, vous n’avez pas besoin d’organiser des séance de rencontre avant de créer votre entreprise. De plus, cette structure juridique n’exige pas un capital minimum. Vous êtes libre de démarrer votre activite avec un capital de 1 euro.

La responsabilité limitee : un avantages de l’EURL

Dans une societe de regime juridique, les dépenses, les investissements et le fonds de roulement c’est-à-dire le capital sont limités. Ainsi, l’entrepreneur ne peut qu’agir selon ses capacités. Ce qui permet de mieux piloter l’entreprise et de rester à l’abri des dettes. De plus, l’entrepreneur aura le temps de séparer le capital de l’entreprise de son patrimoine. Par ailleurs, le paiement d’impot dans cette structure juridique dépend du statut de l’entreprise et le déroulement de ses activités.  Ainsi, vous êtes libre de choisir l’option la plus rentable pour votre societe.

EIRL : Une entreprise individuelle

Contrairement à une entreprise unipersonnelle, L’EIRL est une entreprise individuelle bien qu’elle soit à responsabilite limitée. En réalité, cette entreprise permet de séparer le patrimoine professionnel de celui de personnel afin de protéger le patrimoine privé. En effet, le Sasu, l’EIRL, l’EURL et SARL sont toutes des différentes formes d’entreprises qui ont chacune ses avantages , des ressemblances et des dissemblances. Ainsi, SASU et SARL sont des types d’entreprise destinés pour des sociétés à plusieurs collaborateurs ou associé. C’est pourquoi il est important de s’intéresser plus au deux types d’entreprise à responsabilite limitee.

Ressemblance et dissemblance des deux types d’entreprises à responsabilité limitee

L’EIRL et L’EURL sont d’abord des entreprises dont la responsabilité est limitée, c’est le premier point commun de ces deux types de societes sur le plan social. De plus, ce sont toutes des entreprises à statuts et à regime juridiques , c’est pourquoi elles fonctionnent selon les mêmes règles de paiement d’impot. En effet, ces deux entreprises  sont libres de bénéficier du regime micro entreprise selon la loi sapin 2. C’est cette loi de micro entreprise qui permet à ces dernières de bénéficier des options les plus avantageuses pour le paiement d’impot.

Par ailleurs, ces deux structures ont également des niveaux de dissemblance surtout sur le plan social. L’EURL est une entreprise unipersonnelle ou l’entrepreneur crée lui-même une SARL en étant le seul associé. Ce qui ne permet d’avoir des associés ou des collaborateurs. Par contre, L’EIRL est une entreprise où le patrimoine privé et celui de l’entreprise sont séparés. C’est-à-dire en cas de dette l’entreprise, le patrimoine de l’entrepreneur n’est pas affecté.