Vous n’avez plus rien à prouver, cela fait longtemps que vous exercez votre métier de formateur, et les résultats parlent pour vous. En effet, vous faites partie des meilleurs formateurs, des meilleurs professeurs du centre de formation pour lequel vous œuvrez. D’ailleurs, il n’y a qu’à constater la réaction des élèves, lorsqu’ils se rendent compte qu’ils sont affectés à votre groupe : certains d’entre eux crient de joie… Vous faites partie de cette catégorie de professeur, dont la réputation les précède, et ce, dans le bon sens du terme. Pour vous remercier de cette excellente collaboration, votre direction a décidé de vous offrir un logiciel de gestion. Bravo à vous !

Comment centraliser les données de tous les élèves lors d’une formation à distance ?

Votre direction a effectivement beaucoup de chance de vous avoir. En effet, elle a parfaitement conscience de la réalité de votre métier, et des efforts que vous consentez afin que chaque élève réussisse à être diplômé en fin d’année. Il est vrai que la formation à distance nécessite une extrême motivation : cela est d’ailleurs autant le cas pour l’enseignant que pour l’élève apprenant. Votre direction a décidé, afin de vous faciliter la tâche, de vous inscrire au programme memsoft.fr. De cette façon, vous aurez beaucoup plus de facilité à centraliser toutes les données relatives à vos élèves. Vous pourrez gérer chaque profil, vous aurez aussi la possibilité de leur faire suivre les messages privés par le biais de cette application. Ce type de système risque de révolutionner complètement votre quotidien de formateur à distance. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une formation à distance ?

Depuis le temps que vous enseignez à distance, vous êtes rendu compte des bienfaits et des méfaits de cette pratique. En effet, vous avez compris les rouages au bout de très peu de temps. Vous avez remarqué dans un premier temps que les élèves faisaient part d’une extrême motivation, et qu’ils étaient beaucoup plus enclins à suivre votre cours, ainsi qu’à travailler, de manière assidue. Par contre, ce type d’enseignement a aussi ses limites. Effectivement, vous vous êtes rendu compte que pour certains d’entre eux, le fait de ne pas être encadré, de ne pas être entouré avait tendance à les faire décrocher. Et la pire des problématiques à laquelle vous faites face en tant que formateur à distance est bien le taux d’absentéisme qui est malgré tout supérieur à la moyenne, si l’on compare les chiffres à tout type de formation en présentiel. 

Comment gérer les élèves lorsqu’ils sont à distance ?

Il est particulièrement difficile de donner l’illusion à un formateur à distance, d’avoir le contrôle sur sa classe, sur l’ensemble de ses élèves apprenants. Effectivement, la distance pose malgré tout un certain nombre de barrières. Et c’est pour cette raison que nous incitons les formateurs à être le plus proche de leurs élèves, à être dans l’empathie et à l’écoute. De cette manière, ils réussiront à développer un lien particulier avec les élèves apprenants, basé sur la confiance, la compréhension et le respect.